Photo: Cécile Lopes

Education Somatique par le Mouvement
1er Cycle: Éducation Somatique par le Mouvement

Réservez votre place      Horaire

Dans la formation en Éducation Somatique par le Mouvement, les stagiaires étudient une approche dynamique de l’anatomie et du développement moteur. Ils abordent les fondements de l’approche corporelle du BMC® en travaillant sur leur propre corps et avec d’autres.
Cette formation professionnelle de plus de 500 heures demande deux années d’étude comprenant 36 jours de cours par an.
Chaque module comprend des temps d’acquisition théorique des connaissances et principes, des temps de mise en pratique en mouvement ou par le toucher, des temps d’applications des principes au contexte professionnel, des temps de bilan et d’évaluation dans le cadre du cursus certifiant

 

Objectifs:

 

Les cours

Sens et perceptions 1 – Introduction au Body-Mind Centering®

Au départ, les sens existent seulement en puissance, puis ils se développent en réponse aux stimulations et aux expériences. Les sens du toucher et du mouvement sont localisés dans le corps tout entier – en chaque cellule. La vue, l’ouïe, le goût et l’odorat sont situés au niveau de la tête. C’est par les sens que nous recevons les informations provenant de notre environnement interne (nous-même) et externe (les autres et le monde).

La façon dont nous filtrons, modifions, déformons, accueillons, rejetons et utilisons ces informations fait partie de l’acte de percevoir. La perception est une expérience globale, un processus psychophysique consistant à interpréter l’information en fonction des expériences passées, des circonstances présentes et des attentes envers l’avenir. Lorsque nous acceptons qu’une information nous parvienne, nous nous mettons en relation avec cet aspect de notre environnement. Si nous lui barrons le passage, nous adoptons une position défensive. Apprendre est le processus par lequel nous faisons varier nos réactions à une information en fonction du contexte. Différents points abordés au cours de ce module :

4 jours, 28 heures

 

Le système squelettique

Composé des os et des articulations, ce système constitue notre structure porteuse fondamentale. Les os, qui soutiennent le poids du corps en relation avec la pesanteur, servent de levier pour le déplacement dans l’espace et déterminent la forme de nos mouvements. Les articulations permettent le mouvement et fournissent les axes autour desquels il advient.

Le système squelettique confère au corps la charpente élémentaire qui lui sert à se déplacer dans l’espace, à agir sur l’environnement et à sculpter les mouvements dans l’espace. En intégrant les qualités du système squelettique, l’esprit s’organise dans sa structure, qui constitue l’ancrage de nos pensées ainsi que les points d’articulation ou les espaces entre nos idées, nécessaires à la formulation et à la compréhension de leurs relations. Le système squelettique est le fondement des qualités psychophysiques de clarté, de forme et d’absence d’effort. Ce module traite des sujets suivants :

9 jours, 63 heures

 

Le système des organes

À la fois vitaux et vivants, les organes engendrent le sens de soi, du corps « plein », de l’authenticité organique. Les organes sont le contenu à l’intérieur de l’ensemble squelette-chair, ils assurent les fonctions internes de survie que sont la respiration, l’alimentation et l’élimination. Les organes sont le lieu primordial ou le milieu naturel de nos émotions, de nos aspirations et du souvenir des réactions profondes qui jalonnent notre histoire personnelle. Le tonus postural et les sentiments dépendent d’eux, et ils donnent du volume au mouvement. Ce module comprend :

7 jours, 49 heures

 

Les schèmes neurocellulaires fondamentaux

Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont les mots des mouvements, les composantes avec lesquelles nous construisons les phrases de nos activités. Ils forment aussi le socle de nos relations perceptives (comme le schéma corporel et l’orientation dans l’espace), de l’apprentissage et de la communication.

Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont un aspect majeur du BMCSM : plus tard dans la formation, ils sont associés à l’intégration corporelle de l’anatomie (tout ce qui relève des systèmes du corps). Ils ont de nombreuses applications dans le domaine du mouvement et de l’expression psychophysique. Effectués sous forme d’enchaînements, ils constituent également la base d’une pratique du mouvement. Différents sujets traités :

7 jours, 49 heures

 

Les réflexes primitifs, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration

Si les schèmes neurologiques fondamentaux correspondent aux mots, les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration sont les composantes essentielles ou l’alphabet du mouvement. Tout mouvement réussi et sans effort fait intervenir des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration coordonnés. Les réflexes sont les schèmes les plus primordiaux qui surviennent en réaction à des stimuli spécifiques, ils fondent les schèmes de fonctionnement fondamentaux nécessaires à la survie. Les réactions de redressement aident à construire l’alignement dans la posture verticale contre la pesanteur ainsi que la continuité de l’axe tête-torse. Les réponses d’équilibration maintiennent l’équilibre de tout le corps dans un rapport dynamique entre le déplacement du centre de gravité dans l’espace et sa base de sustentation. Ce module comprend :

6 jours, 42 heures

 

Le développement ontogénétique

Chez les êtres humains, la période qui s’étend de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de 12 mois environ est extrêmement formatrice. Nos habitudes fondamentales de mouvement émergent in utero, sont présentes à la naissance et se développent tout au long de la première année de vie. Durant cette période s’élaborent les bases de nos mouvements et de nos capacités perceptives futurs, en même temps que nous franchissons les étapes importantes de notre développement. Ce module aborde :

5 jours, 35 heures

 

Le système endocrinien

Les glandes endocrines sont le principal système chimique régissant le corps et elles fonctionnent en lien étroit avec le système nerveux. Leurs sécrétions passent directement dans le sang et leur équilibre ou déséquilibre affecte toutes les cellules du corps. Les glandes sont la clef de voûte du rapport entre les organes et le système nerveux ainsi qu’entre le système nerveux et les liquides. Elles engendrent des états psychophysiques cristallins.

C’est le système du calme intérieur, des explosions chaotiques et des états d’équilibre, et enfin de la cristallisation de l’énergie en expériences archétypales. Les glandes endocrines sont à l’origine de l’intuition, de la perception et de la compréhension de la conscience universelle. Ce module explore :

5 jours, 35 heures

 

Le système nerveux

Toute expérience se produit d’abord au niveau cellulaire. Le système nerveux est le système du corps qui enregistre et organise nos expériences. Il permet ensuite de se rappeler une expérience et de la modifier en l’intégrant à l’ensemble des expériences antérieures. Le système nerveux est le dernier prévenu mais, une fois informé, il devient un centre de contrôle majeur des processus psychophysiques. Il peut conduire à l’apprentissage d’une nouvelle expérience par la créativité et le jeu. Le système nerveux sous-tend la vivacité, la pensée et la coordination précise, il forme le socle de nos perceptions et interactions avec notre environnement intérieur et extérieur. Ce module propose :

7 jours, 49 heures

 

Le système des liquides

Les liquides constituent le système de transport interne. Ils déterminent la présence et la transformation, posent les fondements d’une communication élémentaire et assurent la transmission des flux dynamiques entre repos et activité, tension et détente. Les caractéristiques de chaque liquide sont liées à une qualité précise de mouvement, de toucher, de voix et d’état d’esprit. Ces liens peuvent être envisagés du point de vue du mouvement, des états d’esprit ou du fonctionnement anatomique et physiologique. Ce module propose :

6 jours, 42 heures

 

Le système ligamentaire

Les ligaments fixent les limites des mouvements entre les os. Ils coordonnent et orientent les réponses musculaires en guidant le passage du mouvement d’un os à l’autre et engendrent les qualités de spécificité, de clarté, d’efficacité en matière d’alignement et de mouvement des os. Lorsque tous les ligaments d’une articulation sont activement sollicités, son mouvement devient très spécifique et se propage sans effort aux articulations et aux tissus voisins. Les ligaments sont à l’origine de la qualité psychophysique de spécificité dans le détail. Points abordés :

7 jours, 49 heures

 

Le système musculaire

Les muscles forment une trame de résistance souple en trois dimensions permettant à la structure squelettique d’être soutenue et de se mouvoir grâce à leur force élastique capable de déplacer les os dans l’espace. Les muscles constituent le contenu dynamique de l’enveloppe charnelle externe recouvrant la structure squelettique. À travers les muscles s’expriment la vitalité et la puissance, ils entretiennent le dialogue entre résistance et résolution musculaires. Ce module aborde :

9 jours, 63 heures

 

Bilan des apprentissages

Bilan de fin de formation : 1 jour, 7 heures

 

Questions professionnelles 1

Que signifie être professionnel-le et comment s’opère la transition vers ce rôle ? Ce module couvrira des questions importantes rencontrées par les professionnel-le-s travaillant dans le domaine somatique, dont :

2 jours, 14 heures

 

Modalités de validation

Pour obtenir le certificat de la formation en Education Somatique par le mouvement, la validation de l’ensemble des modules des années 1 et 2 est nécessaire.
Il faut également fournir un travail personnel, à savoir :
Un descriptif complet de ces modalités sera remis aux étudiants en début de formation.
N.B. : Le coût de ces travaux personnels avec un enseignant de BMC n’est pas inclus dans le prix des modules puisqu’ils ne concernent que les participants souhaitant obtenir le certificat.

Photo : Cécile Lopes

Body-Mind Centering® Somatic Movement Education Program 1st Cycle : Somatic Movement Education

Reserve Your Place     View Schedule

500 hours of class spread over three years

This program explores the richness of the relationship between body, mind, movement and touch in the context of our dynamic Embodied Anatomy and Embodied Developmental Movement approach to Somatic Movement Education.

Students are introduced to the foundations and fundamentals of embodiment in working with themselves and others. This 500+ hour program requires three years of study.

Goals : 

 

Course content

 

Senses and Perception 1/ Introduction to Body-Mind Centering®

Our senses begin as potential and develop in response to stimulation and experience. The senses of touch and movement are located throughout the body — in every cell. The senses of vision, hearing, taste and smell are located in the head. It is through our senses that we receive information from our internal environment (ourselves) and the external environment (others and the world).

How we filter, modify, distort, accept, reject, and use that information is part of the act of perceiving. Perception is a global experience. It is the psychophysical process of interpreting information based on past experience, present circumstances and future expectations.
When we choose to absorb information, we bond to that aspect of our environment. When we block out information, we defend against that aspect. Learning is the process by which we vary our responses to information based on the context of each situation. This course will include:

4 days; 28 contact hours

 

Skeletal System

This system provides us with our basic supporting structure. It is composed of the bones and the joints. The bones lever us through space and support our weight in relationship to gravity and the shape of our movements through space. The spaces within the joints give us the possibility of movement and provide the axes around which the movement occurs.

The skeletal system gives our body the basic form through which we can locomote through space, act on the environment, and sculpt and create the energy forms in space that we call movement. Through embodying the skeletal system, the mind becomes structurally organized, providing the supporting ground for our thoughts, the leverage for our ideas, and the fulcrums or spaces between our ideas for the articulation and understanding of their relationships. It provides the foundation for the psychophysical qualities of clarity, effortlessness and form. This course will include:

9 days; 63 contact hours

 

Organ System

Our organs are vital and alive. They provide us with our sense of self, full-bodiedness, and organic authenticity. Organs are the contents within the skeletal-flesh container and carry on the functions of our internal survival — breathing, nourishment and elimination. Organs are the primary habitats or natural environments of our emotions, aspirations, and the memories of our inner reactions to our personal histories. They support our postural tone and our feelings, and give volume to our movement. This course will include:

7 days; 49 contact hours

 

Basic Neurocellular Patterns

The Basic Neurocellular Patterns are the words of our movement. They are the building blocks for the phrases and sentences of our activities. They also establish a base for our perceptual relationships (including body image and spatial orientation) and for our learning and communication.

The BNP are one of the foundations of Body-Mind Centering® and are interwoven with the Embodied Anatomy (body-systems material) in later courses. The BNP have extensive application in the areas of movement and psychophysical expression. Done in sequences, the BNP can also form the basis for a deep and ongoing personal movement practice. This course will include:

7 days, 49 contact hours

 

Primitive Reflexes, Righting Reactions and Equilibrium Responses

If the Basic Neurocellular Patterns are the words, the Primitive Reflexes, Righting Reactions and Equilibrium Responses are the fundamental elements, the alphabet, of our movement.  Underneath all successful, effortless movement are integrated reflexes, righting reactions and equilibrium responses.  The reflexes are the most primitive patterns that occur in response to specific stimuli, and they establish basic survival patterns of function.  The righting reactions are important in establishing a vertical or upright posture against gravity and a continuous head-torso axis.  The equilibrium responses are patterns which maintain balance of the whole body in the dynamic relationship between the shifting of one’s center of gravity through space and one’s base of support. This course will include:

6 days; 42 contact hours

 

Ontogenetic Development

The period from intrauterine life through approximately 12 months of age is an extraordinarily formative time for humans.  Our basic movement patterns emerge in utero, are present at birth, and develop through the first year of life.  It is during this time that we build the groundwork for our movement and perceptual skills and pass through the milestones by which we mark our development. This course will include:

5 days; 35 contact hours

 

Endocrine System

The endocrine glands are the major chemical governing system of the body and are closely aligned with the nervous system. Their secretions pass directly into the blood stream and their balance or imbalance influences all of the cells in the body. The glands are the keystone between the organs and the nervous system and between the nervous system and the fluids. They create crystalline psychophysical states.

This is the system of internal stillness, surges or explosions of chaos/balance and the crystallization of energy into archetypal experiences.  The endocrine glands underlie intuition and the perceiving and understanding of the Universal Mind. This course will include:

5 days; 35 contact hours

 

Nervous System

Experience first occurs on the cellular level. The nervous system is the recording system of the body. It records our experiences and organizes them into patterns. It can then recall the experience and modify it by integrating it with patterns of other previous experiences. The nervous system is the last to know, but, once knowing, it becomes a major control center of psychophysical processes. It can initiate the learning of new experience through creativity and play. The nervous system underlies alertness, thought, and precision of coordination and establishes the perceptual base from which we view and interact with our internal and external worlds. This course will include:

7 days; 49 contact hours

 

Fluid System

The fluids are the transportation system of the body. They underlie presence and transformation, set the ground for basic communication, and mediate the dynamics of flow between rest and activity, tension and relaxation. The characteristics of each fluid relate to a different quality of movement , touch, voice, and state of mind. These relationships can be approached from the aspects of movement, mind states, or from anatomical and physiological functioning. This course will include:

6 days; 42 contact hours

 

Ligamentous System

The ligaments set the boundaries of movement between the bones. They coordinate and guide muscular responses by directing the path of movement between the bones and provide specificity, clarity, and efficiency for the alignment and movement of the bones. When all of the ligaments of a joint are actively engaged, the movement of that joint becomes highly specific and is carried effortlessly to surrounding and successive joints. The ligaments support the psychophysical quality of detailed specificity. This course will include:

7 days; 49 contact hours


Muscular System

The muscles establish a tensile three-dimensional grid for the balanced support and movement of the skeletal structure by providing the elastic forces that move the bones through space. They provide the dynamic contents of the outer envelope of flesh encompassing the skeletal structure. Through this system we embody our vitality, express our power, and engage in the dialogue of resistance and resolution. This course will include:

9 days; 63 contact hours

 

Competency

Competency : 1 day, 7 contact hours

 

Professional Issues 1

What does it mean to be a professional and how do you transition into this role?  This course will cover some of the important issues facing professionals in the somatic field. This course will include:

2 days, 14 contact hours

To graduate as Somatic Movement Educator, all students need to complete specified homework requirements.  A homework pack is available to all students during the course and copies can be requested. Each course may be taken individually without any prerequisites except for the very last course of the cycle – Competency

 

Certification

To obtain the Somatic Movement Education certificate, all the modules in the first and second year must be completed.

The following must also be completed:

A complete description of these requirements will be given to students at the beginning of the session.

Note:  The cost of the individual work with a BMCSM Practitioner or Teacher is not included in the tuition prices of the modules, since it only concerns participants who wish to obtain the certificate.